Centre Commercial Le Patio

  • Cazenove Architecte Centre Commercial Tertiaire Rueil Malmaison Le Patio 001
  • Cazenove Architecte Centre Commercial Tertiaire Rueil Malmaison Le Patio existant 001a
  • cazenove architecte centre commercial tertiaire rueil malmaison le patio 002
  • Cazenove Architecte Centre Commercial Tertiaire Rueil Malmaison Le Patio existant 002a
  • Cazenove Architecte Centre Commercial Tertiaire Rueil Malmaison Le Patio 003
  • Cazenove Architecte Centre Commercial Tertiaire Rueil Malmaison Le Patio existant 003a
  • Cazenove Architecte Centre Commercial Tertiaire Rueil Malmaison Le Patio 004
  • Cazenove Architecte Centre Commercial Tertiaire Rueil Malmaison Le Patio 004b
  • Cazenove Architecte Centre Commercial Tertiaire Rueil Malmaison Le Patio 005
  • Cazenove Architecte Centre Commercial Tertiaire Rueil Malmaison Le Patio existant 005a
Année
Surface
Budget travaux
Client
2019
1000 m2
500 k€ Ht
Catalyst
La galerie commerçante « Le Patio » de Rueil-Malmaison est située en face de la gare SNCF et à la jonction d’un tissu urbain de logements collectifs, logements individuels, bureaux et commerces de proximités. Cette jonction est donc un nœud de flux qui brasse une diversité d’usagers, propice à l’épanouissement des commerces du centre.
L’enjeu majeur du projet architectural de rénovation est de mettre en valeur ce potentiel afin de rendre le centre plus attractif et visible dans son environnement urbain. Ceci sera permis grâce à la requalification des trois entrées, de l’intérieur de la place couverte et du mail commercial.

« Le Patio » répond plusieurs usages :
- La déambulation
- Le déplacement journalier
- La pause déjeuner

LES CONCEPTS ARCHITECTURAUX

Le projet architectural traite la rénovation des circulations du centre commercial dans son ensemble afin d'homogénéiser le lieu et de le rendre attractif.

Le nom du centre commercial "Le Patio" a une connotation très forte. Ce terme renvoie dans notre symbolique à un espace clos, une cour intérieure, de la végétation, un lieu de vie calme, intime et bucolique. Le projet tente de reprendre ces principes.

Nous déclinons donc dans le projet le bois, l'ardoise et la végétation. Le bois est le lien entre tous les espaces à travers des formes courbes et anguleuses : dans les enseignes en façade, le mobilier de la place mais aussi dans le faux plafond du mail piéton. La végétation confère de la chaleur et vie au lieu qu'elle colore au gré des saisons.
Afin de mettre en lien et créer une cohérence entre les enseignes de la galerie, principalement alimentaires, de grandes tables de banquet ponctuent le mail, créant ainsi un espace "food court" adapté aux personnes travaillant dans les bureaux alentours. Ces ensembles de mobilier sont aussi l'occasion d'agrémenter le mail de luminaires, de végétation et de connectiques conférant à la galerie un visage davantage domestique et chaleureux.